Logo HockeyDek Sagunay

Règlements

Mise à jour : 2023-02-10–Fabien Bouchard, Daniel Tremblay-Larouche

Dans le présent document, lorsque le mot « Ligue » sera utilisé, il fera mention de la LIGUE HOCKEY DEK SAGUENAY.

Il faut aussi noter que tous les évènements anormaux qui surviennent lors des activités de la ligue HockeyDek Saguenay ne sont aucunement de la responsabilité de la ligue. Tous les joueurs sont responsables et devront répondre de leurs actes. La ligue n’est pas responsable des conséquences tant à l’interne qu’à l’externe qui découleront des actes du joueur.

Les blessures, les vols, le vandalisme et tous autres problèmes ne sont en aucun temps imputables à la ligue.

La ligue ne remboursera et ne créditera pas un joueur ou une équipe pour une blessure, une suspension ou tout autre arrêt des activités.

La ligue se réserve le droit de modifier ces règlements en tout moment, tout en conservant une certaine logique et transparence.

La ligue tient pour acquis que l’ensemble des joueurs et davantage les responsables d’équipe ont lu le document qui suit dans son ensemble. 

 

SECTIONS

Section 1 – L’équipement

Section 2 – La composition des équipes

Section 3 – La partie, le classement et les séries

Section 4 – Le comportement

Section 5 – Infractions diverses

Section 6 – Litiges, incidents spéciaux et règlements divers

Section 7 – Code disciplinaire du capitaine

 

Section 1 – L’équipement

1.1 – LES BÂTONS : Un joueur peut jouer avec le bâton qu’il veut et ce peu importe sa provenance. Toutefois, ce bâton se doit de respecter les normes citées ici-bas. Il est bien de noter que des bâtons sont toujours en vente à la boutique de la ligue.

Bâtons acceptés :

      1. Tous les bâtons sont acceptés.
      2. L’utilisation d’une bande rubanée sur le devant ou l’arrière de la palette.

Interdictions :

      1. Jouer avec un bâton endommagé.
      2. L’utilisation du ruban sous la palette est interdite (gardien exclu).

1.2 – LES JAMBIÈRES : Les jambières autorisées par la ligue sont celles destinées uniquement à la pratique du hockey balle.  

Jambières acceptées : 

      1. Tous les types de jambières destinés à la pratique du hockey balle telles que vendu à la boutique Intencité.
      2. Elles doivent être visibles en tout temps.

Interdictions :

      1. Les jambières de hockey sur glace, de soccer ou de volleyball sont interdites;
      2. Jouer avec une jambière endommagée.

***Des jambières spéciales peuvent être permises dans des cas précis. Advenant cette situation, une demande doit être faite à la ligue via le [email protected].

1.3 – LES GANTS :

Gants autorisés : 

      1. Tous les types de gants autorisés pour la pratique du hockey sur glace ou du dek hockey tels que vendu à la boutique Intencité.

Interdictions :

      1. Tout autre type de gants n’est pas toléré;
      2. Jouer mains nues;

1.4 – HABILLEMENT : Tout joueur se doit de porter un chandail de la même couleur que ses coéquipiers. Il devra aussi porter des culottes courtes.

SHORT: 

Short autorisées :

        1. Shorts de sport

Recommandations :

        1. Toute autre short est accepté, mais non recommandé tel que cuissard, short pour coquille ou de plage. 

CHAUSSURES :  

Chaussures autorisées : 

        1. Espadrilles de sport;
        2. Chaussures à lacets.

Interdictions :

        1. Toute autre chaussure n’est pas acceptée;

1.5 – LE CASQUE : La ligue recommande fortement l’utilisation d’un casque certifié CSA, mais ne l’oblige pas. Toutefois, il doit être attaché en tout temps et porté de manière convenable. De plus, le casque doit être dans un état visuellement acceptable.

PORT OBLIGATOIRE : Dès qu’un joueur foule une surface pour un match de la ligue, il se doit de porter son casque (même s’il ne s’agit que de la période d’échauffement). Une punition peut être appelée et sera servie en début de match.

1.6 – PROTECTION FACIALE : Le grillage, la demi-visière ou la lunette de protection sont obligatoires en tout temps et doivent être portés de façon adéquate (devant les yeux et non au front), afin de protéger les yeux de façon permanente. 

Protecteurs autorisés : 

      1. Grille;
      2. Visière complète certifiée;
      3. Demi-visière certifiée;
      4. Lunette de sécurité certifiée.

Interdictions :

      1. Lunette de soleil;
      2. Lunette de vue (acceptée si portée avec un élément protecteur règlementaire);
      3. Jouer avec une visière ou grillage endommagé;
      4. Jouer sans protection faciale;
      5. Tout ce qui n’est pas cité dans la liste des inclus.

1.7 – SANCTION : Un joueur ne respectant pas l’une ou l’autre des consignes mentionnées plus haut recevra un avertissement et se doit impérativement de changer la pièce d’équipement sur-le-champ pour être conforme. Si le joueur ne veut ou ne peut changer la pièce problématique, il ne pourra retourner sur la surface. Si un joueur ne veut obtempérer (en ne changeant pas la pièce fautive), il se verra attribuer une pénalité d’inconduite de partie . Dans le cas d’une perte d’équipement, le joueur doit la remettre sans participer au jeu ou retourner au banc rapidement. Dans le cas d’un bris, le joueur doit retourner immédiatement au banc sans participer au jeu. Dans le cas contraire, l’arbitre donnera une pénalité mineure pour bris d’équipement.

1.8 – PROTECTION FACULTATIVE : La ligue recommande fortement l’utilisation du protecteur pelvien. Toutefois, son utilisation n’est pas obligatoire.

1.9 – UNIFORMES : Chaque équipe devra porter des gilets de couleur semblables (idéalement identiques) et marqués de numéros tous différents, compris entre 0 et 99). Les numéros ne doivent pas être apposés avec du ruban, mais bien faire partie intégrante du chandail. 

DOSSARD: La ligue met à votre disposition des dossards à la boutique Intencité.

CAPITANAT : Un (1) capitaine et deux (2) assistants pourront arborer respectivement la lettre « C » et les lettres « A » collées obligatoirement sur le chandail. Aucun joueur ne pourra discuter avec l’arbitre lors d’une pause s’il ne détient pas l’un de ces attributs; Le joueur peut demander une explication et non embarquer dans une argumentation. Un deux (2) minutes anti-sportif peut être décerné si le joueur utilise un ton inapproprié.

COULEURS IDENTIQUES ENTRE DEUX ÉQUIPES : Si, lors d’une partie, les deux équipes en présence ont des chandails de la même couleur ou qui se ressemblent trop : les membres de l’équipe visiteuse changeront de chandail ou porteront des dossards. Il est bien de noter que le capitaine de l’équipe visiteuse a comme mandat de vérifier la couleur des chandails de l’équipe locale. Cette vérification rapide peut être faite via le site de la ligue.a

Dans le cas où une équipe juge que la couleur adverse, d’un ou de plusieurs joueurs, peut porter à confusion, celle-ci pourra en faire part à l’officiel. Celui-ci déterminera si la demande est justifiée.

 

1.10 – LITIGES : Un officiel peut, à tout moment, déclarer une pièce d’équipement illégale lorsque celle-ci est usée ou endommagée et représente un risque de blessures. Tout joueur peut effectuer une demande de vérification d’équipement illégal, à tout moment. Toutefois, le joueur visé doit obligatoirement se trouver sur la surface. L’arbitre, quant à lui, est obligé d’obtempérer à la demande. Si la demande s’avère non fondée, le capitaine de l’équipe plaignante sera puni pour avoir retardé le match.

Section 2 – La composition des équipes

2.1 – ÂGE LÉGAL : Tous joueurs de 16 ans et plus peut jouer dans la ligue. De plus, tous les joueurs de 18 ans et moins doivent être obligatoirement munis d’une visière complète certifiée ou d’un grillage. 

*Advenant une blessure à un joueur d’âge mineur ou majeur, la ligue ne se tient pas responsable d’aucune façon.

2.1 DÉTERMINATION DE L’ÂGE : Dès que le joueur obtient son âge légal pour jouer, il peut intégrer la ligue. Ceci vaut aussi donc pour la classe 40 ans et +. Nouveauté

Prendre note que les équipes de la ligue 40 ans et + peuvent avoir un (2) seul joueur de 35 ans et + dans une partie. Nouveauté

2.2. LISTE DE PROTECTION Nouveauté

  • Chaque équipe devra soumettre sa liste de 12 joueurs protégés (gardien non inclus) dans son alignement: (https://hockeydek.com/secure/tableau-de-bord.php). Pour vous y rendre, cliquez sur Inscription en ligne.
  • Les gardiens sont placés en dehors de cette règle. Ils peuvent garder les buts dans n’importe quelle équipe de la ligue, excepté pour les règles dans le HE et MR où ils doivent avoir une cote de H10 ou moins.
  • Cette liste permettra à tous ces joueurs de pouvoir jouer pour votre équipe sans payer une somme de 5$ comme remplaçants. Donc en temps normal, vos 9 joueurs réguliers et 3 joueurs remplaçants s’y retrouveront.
  • Même s’il n’est pas assujetti à la liste de protection, n’oubliez pas d’ajouter votre gardien régulier dans votre alignement sur SharkMedia, 
  • La date limite pour remettre votre liste sera le 29 octobre, début de la saison.
  • Important, sachez que la ligue sera flexible pour changer des joueurs protégés au cours de l’année pour des raisons valables (ex: blessure, grossesse, a quitté la région, etc) Tant que le joueur soit de calibre égal ou inférieur.
2.3. APPARTENANCE
  • Un joueur appartient à une équipe dès qu’il a joué sa première partie. Il peut jouer dans deux (2) équipes maximum de la même classe avec un nombre de matchs illimités.
  • Pour jouer en séries, un joueur doit avoir joué un minimum de parties avec son équipe. S’il a deux équipes, il doit avoir joué ce même nombre de matchs avec chacune d’entre elles. Veuillez vous référez à la section 2.6.
  • Une demande de libération peut se faire.

2.4. COTESDEKHOCKEY

Tout joueur de la ligue doit obligatoirement devenir membre de cotesdekhockey.com avant sa troisième partie dans la ligue. Il doit apposer sa photo. Cette cotisation lui permet d’avoir accès à la plateforme web et à avoir la chance de participer aux prestigieux Championnats Provinciaux de Charlevoix présentés à RDS.

2.5. COTE ET COTATION : Un joueur est coté par le comité de cotation.

NIVEAU: Chez les hommes, les cotes vont de H1 à H12. Chez les femmes, les cotes vont de W1 à W8. 

NOUVEAU JOUEUR : Tous les nouveaux joueurs RÉGULIERS doivent obligatoirement remplir le formulaire de demande de cote (nouveau joueur) afin de recevoir une évaluation représentative de ton calibre de jeu.

RÉVISION DE COTE : Si un joueur est en désaccord avec sa cote, il peut, à tout moment, faire une demande de révision via le formulaire de demande de modification. Le comité se donnera quelques jours  pour réévaluer le joueur en question.

2.6. JOUEUR ET CALIBRE (Toutes catégories confondues) :

Un joueur peut jouer dans plusieurs catégories durant une saison. Toutefois, il devra respecter les restrictions des équipes pour qui il joue.

Un joueur peut jouer pour un maximum de deux (2) équipes par catégorie . Pour ces deux (2) équipes, le joueur peut jouer un nombre de matchs illimités;

Pour être éligible aux séries, un joueur doit avoir joué un nombre minimal de matchs pendant la saison.

Saison de 16 à 21 parties: 3 matchs
Saison de 22 à 27 parties : 4 matchs
Saison de 28  à 32 parties: 5 matchs

 

GARDIEN DE BUT

Les gardiens peuvent garder les buts partout dans la ligue avec un nombre illimités de parties et ce, sans restrictions excepté :

        1. Les gardiens hommes ne peuvent pas garder chez les classes féminines.
        2. Pour les catégories HE et Mixte récréatif , seuls les gardiens cotés H10, H11 ou H12 peuvent y participer.

Les gardiens ne sont pas sont assujettis à la liste de protection.

Si la situation le demande (blessure, malaise, etc), un gardien remplaçant peut prendre part au match sans avoir au préalable avoir été ajouté sur l’alignement, excepté si la raison est l’expulsion du gardien de la partie par l’officiel. Dans ce cas, un joueur doit s’habiller en gardien de but, sans quoi la partie est perdue par forfait. Nouveauté

2.7. CLASSE FÉMININE : Cette classe est sujette aux mêmes règlements généraux que la ligue masculine.

2.8. CLASSE MIXTE: Cette classe est sujette aux mêmes règlements généraux que la ligue masculine, exceptions faites : 

    1. Si une fille marque un but, ce dernier comptera pour deux (2) buts au pointage du match. Cependant, un seul but sera accordé sur la fiche personnelle de la marqueuse; 
    2. Il doit toujours y avoir, au moins, une fille sur le jeu pour chaque équipe peu importe la situation (lors des pénalités ou tout autre situation nécessitant son retrait au banc)
    3. Dans le cas où l’équipe n’a plus de fille pour une raison quelconque, l’équipe devra jouer avec un joueur en moins sur la surface. Cette règle vaut également pour les avantages et désavantages numériques; au moins une fille doit être présente sur la surface, sans quoi (exemple si la seule fille alignée obtient une pénalité), l’avantage numérique passera de 3 contre 2 à 4 contre 2.;
    4. S’il n’y a aucune fille d’alignée au moment de débuter la partie, cette dernière n’aura pas lieu. L’équipe fautive perdra 3-0 (15-0 au système score) et sera créditée d’une défaite au classement;
    5. Lors de tirs de barrage, une fille doit obligatoirement lancer dans les 3 premiers tireurs. 
    6. À noter, un but d’une fille en tir de barrage, compte pour un (1) unité;
    7. Dans la ligue mixte, pour les hommes, les lancers frappés sont interdits. Pour qu’un lancer soit considéré légal, la palette du bâton doit demeurer en contact avec le sol, en totalité ou en partie.  Toute feinte de lancer frappé est strictement interdite.

2.9. RESTRICTION DES ÉQUIPES : Les équipes sont sujettes à une limitation du nombre de joueurs de calibre supérieur à la catégorie dans laquelle elles évoluent : Voir dans la section COTES

2.10. ALIGNEMENT

    1. L’alignement doit être complété en ligne obligatoirement 15 minutes avant l’heure du début de la partie.
    2. Lors de la période d’échauffement, un responsable de l’équipe doit obligatoirement traverser la surface pour vérifier avec le marqueur si tout est conforme.
    3. Un joueur ne peut pas participer à un match s’il n’est pas dans l’alignement de départ. Dans le cas d’un non respect de cette règle, le joueur sera considéré comme « illégal ».
    4. Un joueur sur l’alignement, peut prendre part à la partie en tout temps.
    5. Advenant le cas où l’alignement n’est pas complété et validé dans les délais, une pénalité de deux (2) minutes pour retarder la partie est accordée.

2.11. LIBÉRATION : Un joueur peut demander d’être libéré d’une équipe, toutefois, le responsable de l’équipe qui libère le joueur devra communiquer avec le directeur général ou adjoint pour que la libération soit effective. . La date limite pour la libération d’un joueur par une équipe est le 31 décembre 2022 pour la saison automne/hiver 2022-2023. Pour la saison printemps/été 2023, la date de libération sera le 15 juillet 2023.

La ligue se réserve le droit de gérer les libérations qui semblent frauduleuses.

2.12. RESPONSABILITÉ : Lors d’une violation de règlement par une équipe lors d’une partie, le joueur qui est marqué comme responsable ou capitaine de l’équipe sera tenu comme fautif. La ligue se réserve le droit de déterminer qui agissait comme magistrat dans tous litiges.

2.13. SANCTION « NON-RESPECT DES LIMITES DE CLASSE » : Lors d’un match, une équipe doit respecter les spécifications de leur calibre. Le système informatique gèrera les alignements de chaque équipe. 

Si cette règle n’est pas respectée :

  • L’équipe fautive se verra perdre le match par défaut (3-0 au tableau et 15-0 au pointage score); Nouveauté
  • Le responsable de l’équipe écope d’un (1) match de suspension, au deuxième manquement, le cas sera évalué devant le comité.

2.14. SANCTION « JOUEUR SUSPENDU »

  • Un joueur peut recevoir une sanction passible d’une suspension sur la surface et également en dehors de la surface pour des paroles ou des gestes inadéquats, tel que dans estrades, les vestiaires, le bar ou dans le stationnement.
  • Important. Un joueur qui reçoit à son actif une suspension verra la mention écrite sur le site Internet de la ligue.
  • Suspension d’un récidiviste – La suspension doit être purgée dans son entièreté avec l’équipe pour laquelle il a reçu la pénalité. Il ne pourra jouer dans aucune autre équipe de la ligue tant qu’elle ne sera pas complétée. (Nouveauté)
  • Suspension en lien avec un officiel – (exemple : abus verbal) – La suspension doit être purgée dans son entièreté avec l »équipe pour laquelle il a reçu la pénalité. Il ne pourra jouer dans aucune autre équipe de la ligue tant qu’elle ne sera pas complétée.
  • Suspension de 6 parties ou plus  – La suspension doit être purgée dans son entièreté avec l’équipe pour laquelle il a reçu la pénalité. Il ne pourra jouer dans aucune autre équipe de la ligue tant qu’elle ne sera pas complétée.
  • Suspension de 5 parties ou moins (pas en lien avec un officiel)
    (Règle du 50% ) Note: Ce privilège ne s’applique pas aux récidivistes (joueurs ayant plus d’une suspension à son actif au cours de sa carrière de joueur à HockeyDek Saguenay.) 

Un joueur qui écope d’une suspension (5 parties ou moins qui n’est pas en lien avec un officiel et s’il ne s’agit pas d’un récidiviste) est également suspendu dans toutes les autres classes de la Ligue. Or, il pourra revenir au jeu dans toutes les autres classes lorsqu’il aura atteint 50% des matchs de sa suspension initiale (excepté la classe dans laquelle il a obtenu sa suspension).  Il faudra que ce joueur n’ait jamais eu de suspension dans la ligue.

Par exemple :

Un joueur écope d’une suspension de 4 matchs dans la classe « D » avec l’équipe X et s’aligne également pour l’équipe Y, dans cette même classe. Il ne peut joueur pour aucune autre équipe, tant qu’il n’a pas purgé 50% (2 matchs) avec l’équipe X. Après coup, il sera toujours suspendu avec l’équipe X et Y pour 4 matchs, mais pourra jouer dans toutes les autres classes de la Ligue.

  • Suspension d’un récidiviste: (Nouveauté)
    • Un joueur qui obtient sa deuxième suspension à vie perd son droit à la règle de 50% et verra sa sentence être doublée
    • Un joueur qui obtient sa troisième suspension à vie perd son droit à la règle de 50% et verra sa sentence être triplée
    • Et ainsi de suite …
  • Si un joueur ne respecte pas cet engagement, les sanctions suivantes seront imposées : 
    • Le joueur fautif écope de cinq (5) matchs de suspension supplémentaires (le match n’est pas pris en compte dans la suspension du joueur suspendu et les cinq autres matchs s’appliquent de manière cumulative);
    • Le responsable qui fait jouer un joueur suspendu est sujet à recevoir une suspension;
    • L’équipe alignant le joueur suspendu se verra soustraire quinze (15) points au classement;
    • L’équipe fautive, si elle est gagnante, se voit enlever la victoire au classement (match sans décision);
    • Au deuxième manquement, autant pour un joueur que pour un capitaine, il sera suspendu au minimum dix (10) matchs (sanction sans appel);
    • En séries, en plus des suspensions, l’équipe fautive perd le match et la série par défaut.

2.15. SANCTION POUR « FAUSSE IDENTITÉ » : Une équipe surprise avec un joueur sous une fausse identité (jouant sous un autre nom) se verra décerner les sanctions suivantes :

    • L’équipe alignant le joueur sous une fausse identité perdra sa partie par forfait;
    • Le joueur sous une fausse identité et le responsable de l’équipe l’alignant écopent tous deux de quatre (4) matchs de suspension. S’il y a récidive, le tout sera réévalué par le comité;
    • En séries, en plus des suspensions, l’équipe fautive perd le match et la série par défaut.

2.16. SANCTION « JOUEUR ILLÉGAL » : Cette sanction encadre les cas où : un joueur de moins de 16 ans s’aligne dans la classe adulte, qu’un responsable transmet une mauvaise information sur le pedigree d’un joueur afin de duper la ligue, qu’un joueur participé à un match sans qu’il ne soit sur l’alignement de départ.

Si cette situation survient, les sanctions suivantes seront appliquées :

    • L’équipe perd sa partie 3-0 au tableau et 15-0 au système score.
    • À la deuxième offense, le joueur fautif et le responsable de l’équipe sont suspendus deux (2) matchs; 

*Si un cas n’est pas géré par les sanctions du haut, le comité de discipline se réserve de prendre en délibéré chaque situation afin de protéger l’intégrité de la ligue.

Section 3 – La partie, le classement et les séries

3.1. PARTIE OFFICIELLE : Pour qu’une équipe puisse commencer une rencontre, il faut un minimum de quatre (4) joueurs et un (1) gardien de buts. Tous les membres de l’équipe doivent porter l’équipement requis lorsqu’ils sont sur la surface de jeu (répondre aux critères de la section 1). Les joueurs, incluant le gardien, doivent se présenter sur la surface de jeu dans les délais prévus. La rencontre est alors jugée officielle. 

3.2. DÉROULEMENT : 

DURÉE : Le match se divise en trois (3) périodes de douze (12) minutes à temps non chronométré « running time ». Si nécessaire une séance de tirs de barrage aura lieu. Il y aura une période d’échauffement de trois (3) minutes avant chaque match;

ÉCHAUFFEMENT: Les responsables d’équipe sont dans l’obligation d’aller valider leur alignement auprès du marqueur lors de l’échauffement. Nouveauté

COMPOSITION : Les parties se déroulent sous la formule de 3 vs 3;

ARRÊT DU CHRONOMÈTRE : Le temps ne s’arrêtera jamais (non chronométré), sauf exception pour la dernière minute de jeu en troisième période. Toutefois lors de chaque période le temps est arrêté à l’arrêt de jeu suivant la 6ième minute, pour donner une pause aux gardiens (environ trente (30) secondes). Le gardien doit demeurer à son filet lors de cette pause. De plus, aucun temps d’arrêt d’équipe n’est alloué;

DERNIÈRE MIMNUTE DE JEU : Seule la dernière minute sera chronométrée. Chaque arrêt demandera une mise en jeu sur l’un des points de mise en le jeu.

MISE-AU-JEU : La méthodologie de mise-au-jeu est appliquée, aucun changement à ce niveau.

REMISE EN JEU : Après un arrêt du gardien de but ou un but, le joueur peut passer la balle (à un joueur devant la ligne des buts, gardien interdit) ou dépasser la ligne des buts (balle) avant la fin du décompte de 3 secondes.  Pendant ce temps, le joueur défensif ne peut s’approcher à plus d’un bras et d’une longueur de bâton et ne peut lui soutirer la balle. Le joueur offensif peut partir à tout moment sans attendre le compte de trois secondes. Dès qu’il fait une action, le joueur en défensive peut entrer dans le jeu. À noter que dès que le décompte est fait, nous sommes en situation de jeu et tous les joueurs et gardiens peuvent aller vers la balle. Nouveauté

REPRISE DU JEU : Il y a mise en jeu, au centre, seulement au début de chaque période ou lorsque l’arbitre ne peut déterminer à qui la possession de la balle doit revenir. Le jeu reprend toujours derrière la ligne des buts lors d’un but ou un arrêt du gardien :

        1. Dans tous les autres cas, le jeu est repris au centre de la surface, près d’une bande de côté;
        2. Un délai de trois (3) secondes et un écart d’un bras et du bâton est accordé à la reprise du jeu selon le règlement remise en jeu. Le joueur ayant la balle lors de la reprise peut faire une passe, tirer ou se déplacer avec la balle;
        3. Si un joueur tente de se rapprocher à l’intérieur de la « distance permise », il y aura un avertissement, l’arbitre peut décerner une pénalité pour avoir retardé le match;
        4. Une balle prise dans le filet du but entraîne une reprise du jeu derrière la filet par l’équipe en défensive. Nouveauté

CHANGEMENT : Un joueur sera considéré « au banc » s’il touche à la bande devant son propre banc. Il ne peut toutefois participer au jeu. Si la balle le touche et qu’il en fait abstraction (involontaire) il n’y aura pas de pénalité d’appelée;

HORS-JEU: Aucun hors-jeu;

DÉGAGEMENT : Aucun dégagement refusé.

BALLE À L’EXTÉRIEUR : Si la balle quitte la surface, l’arbitre reprend sur le côté, selon le protocole de remise-au-jeu. Par contre, le temps ne s’arrête pas.

DÉVIATION SUR UN OFFICIEL : Si un but est marqué par suite d’une déviation directe de la balle sur un officiel, le but n’est pas accordé.

3.3. PÉNALITÉS : Les pénalités durent deux minutes (non chronométrées). Selon le nombre de pénalités, les situations de jeu diffèrent :

    1. UNE « 1 » PÉNALITÉ : Situation de jeu à « 3 contre 2 »;
    2. DEUX « 2 » PÉNALITÉS : Situation de jeu à « 4 contre 2 »;
    3. PLUS DE TROIS « 3 » PÉNALITÉS : Situation de jeu à « 4 contre 2 », les pénalités subséquente sont en attente;
    4. MINEURE DOUBLE : Situation de jeu à « 2 contre 2 ». 
    5. UNE « 1 » PÉNALITÉ VERSUS UNE « 1 » PÉNALITÉ : Situation de jeu à « 2 contre 2 »;
    6. MESURES D’EXCEPTION : Si une équipe ne se présente qu’à quatre (4) joueurs et écope de trois (3) pénalités mineures subséquentes, il n’y aura plus assez de joueurs pour participer au jeu. Or, pour contrer cette situation, la pénalité avec le moins de temps restant se transforme en tir de pénalité pour libérer le joueur fautif. Si le nombre de joueurs est suffisant, il y a seulement accumulation de pénalité comme lors d’un match régulier.

3.4. RETARD : Les retards sont « encadrés » dans le but d’accélérer le processus de match et de ne pas retarder les activités de la ligue/les matchs subséquents) :

    1. DIX MINUTES : La ligue « permet » un retard maximal de dix (10) minutes aux équipes. Sans quoi, l’équipe perd par forfait. Une pénalité pour avoir retardé la partie est émise.; 
    2. RETARD D’UN GARDIEN DE BUT : La ligue « permet » un retard maximal de dix (10) minutes aux gardiens. Sans quoi, l’équipe perd par forfait. Une pénalité pour avoir retardé la partie est émise.; Nouveauté

3.5. STATISTIQUES : Les statistiques sont compilées par le chronométreur.

    1. 6)1)BUT & PASSES : Sur chaque but, une (1) seule passe peut être accordée;
    2. 6)2)RÉVISION: Aucune révision de statistiques ne sera accordée pendant ou après la partie. Le capitaine devra aviser, par courriel, la ligue des changements à apporter. Dans des cas particuliers, des changements pourraient être faits.

3.6. SYSTÈME SCORE *applicable seulement qu’en saison régulière : Les résultats sont divisés de la façon suivante : 60 % proviennent de la performance de l’équipe et 40 % sont attribués selon le comportement global de l’équipe. Ce système permet une évolution plus équitable et axée sur l’ensemble de l’activité. Il tient compte, non seulement du résultat de la compétition, mais aussi de la qualité de la participation. Donc, mathématiquement une équipe n’est jamais totalement déclassée.

POINTS DE PERFORMANCE : Statistiquement, pour un match, quinze (15) points sont à l’enjeu, la section performance retient à elle seule neuf (9) points :

      1. Points attribués au comportement : 6 points (3 majeurs et 3 mineurs);
      2. Points maximums pour les périodes : 6 points :
        1. 1ère Période : Gagnée 2 points (2-0), nulle 1 point (1-1), perdue 0 point (0-2);
        2. 2e Période : Gagnée 2 points (2-0), nulle 1 point (1-1), perdue 0 point (0-2);
        3. 3e Période : Gagnée 2 points (2-0), nulle 1 point (1-1), perdue 0 point (0-2).
      3. Points pour la partie :
        1. Victoire : 3 points;
        2. Victoire en prolongation ou en tir de barrage : 3 points;
        3. Défaite en prolongation ou tir de barrage : 1 point;
        4. Défaite en temps régulier : 0 point.

POINTS DE COMPORTEMENT : Les six (6) autres points nécessaires à l’obtention des quinze (15) points sont retenus dans cette catégorie. 

          1. Infractions mineures « violentes » :
            1. 3 infractions et moins : 3 points;
            2. 4 infractions : 2 points;
            3. 5 infractions : 1 point;
            4. 6 infractions et plus : 0 point.
          2. Infractions majeures
            1. Aucune infraction : 3 points;
            2. 1 infraction : 1 point;
            3. 2 infractions : 0 point

3.7. LA PROLONGATION : Aucune prolongation n’est jouée dans la saison régulière. Elle ne sera jouée qu’en série.

TIR DE BARRAGE : En saison régulière uniquement, une séance de tir de barrage aura lieu. Celle-ci se déroulera sous les conditions suivantes :

      1. Trois vagues de deux tireurs (1-1 / 2-2 / 3-3), si l’égalité persiste une vague sera ajoutée. L’équipe gagnante sera décidée lorsqu’une équipe marquera sans réplique d’un adversaire. « Style LNH »;
      2. L’équipe locale a le loisir de décider qui des deux formations s’élancera en premier;
      3. Les numéros des trois premiers tireurs doivent être mentionnés à l’officiel, avant la séance;
      4. Un joueur ayant écopé d’une pénalité durant les deux (2) dernières minutes du match, ne pourra participer à la séance de tirs de barrage;
      5. Un joueur peut se représenter au tir seulement lorsque l’intégralité de sa formation a effectué une tentative. Le gardien ne peut effectuer de lancer.
      6. Un joueur doit s’élancer en arborant l’équipement requis pour un match. C’est-à-dire : ses gants, son casque et ses souliers. Autrement, il ne peut participer à la séance de barrage. (Équipement décrit à la section 1).
      7. Il est interdit de revenir sur ses pas et d’arrêter (le tireur doit avoir un mouvement de progression continu). Il ne peut dépasser la ligne des buts pour tirer. Un joueur ne peut prendre son retour de lancer. Le gardien, quant à lui, doit commencer la séance au fond de son filet (les talons sur la ligne). 
        1. Si un joueur enfreint un règlement, le tir sera annulé. 
        2. Si un gardien enfreint un règlement volontairement il y aura reprise du dernier lancer;
      8. Si la fusillade oblige une deuxième ronde, le même ordre doit être respecté.

3.8. LA PROLONGATION EN SÉRIES ÉLIMINATOIRES : En séries, le système score ne s’applique pas. De ce fait, si un match est égal après les trente minutes de temps régulier, il y aura des périodes de prolongation de dix (12) minutes non-chronométrées disputées à 3 contre 3, jusqu’à ce que l’égalité soit brisée par un but. Le franc-jeu n’affecte pas le déroulement de la prolongation.

3.9. DÉPARTAGE DU CLASSEMENT GÉNÉRAL : Départage en cas d’égalité au classement en saison régulière :

      1. L’équipe qui a le plus de victoires (au total);
      2. L’équipe qui a le moins de défaites (au total);
      3. L’équipe qui a remporté le plus de victoire l’une contre l’autre;
      4. Le différentiel de buts pour et de buts contre (+/-);
      5. Plus de buts pour.

Section 4 – Le comportement

4.1. COMITÉ DE DISCIPLINE : Le comité est formé de trois membres qui suivent une charte de suspensions instaurée en 2015 et qui est spécialement adaptée pour les activités de la ligue. 

      1. Un appel doit être proposé par le capitaine de l’équipe concernée et fait par l’entremise de la messagerie électronique (adressé au directeur de la ligue et ses adjoints). L’argumentaire doit être remis dans les 72 heures suivant la réception de la sentence.

4.2. BATAILLE, AGGRESSION, GESTES DANGEREUX : Les bagarres sont prohibées, tout comme les gestes dangereux. Advenant le cas où cette situation surviendrait, la ligue informera les capitaines concernés de la suspension et du déroulement de celle-ci.

    1. ACCENTUATION : Cette mesure vise à enrayer les gestes violents. Ainsi, si un geste est perpétré et que l’arbitre juge (selon les facteurs) que ce dernier présentait des intentions ou est « plus dangereux » pour une raison quelconque, la suspension future sera rehaussée.
    2. FENÊTRE : Ceci vise à considérer : les intentions, la gravité, les circonstances et, par surcroit, laissé de la latitude aux instances de la ligue. Ainsi, une suspension peut évoluer d’un nombre de matchs moindre vers un nombre plus considérable. C’est au comité de discipline à trancher selon le rapport des officiels.
    3. RÉCIDIVE : Les suspensions des joueurs restent inscrites à leur dossier toute sa carrière (stats depuis 2011). Ainsi, tout joueur qui se voit décerner une deuxième suspension sera considéré comme récidiviste et recevra le double de sa suspension. Pour une troisième, il recevra le triple, etc 

4.3. ACCUMULATION : Dans l’optique de cibler et condamner les joueurs dangereux et incorrigibles, la ligue applique des règles strictes quant à l’accumulation et à la récidive :

    1. ACCUMULATION LORS D’UNE PARTIE : Un joueur sera expulsé de la rencontre après trois (3) infractions « violentes ». Toutefois, il ne sera pas suspendu;
    2. ACCUMULATION AU COURS DE LA SAISON : Un joueur qui se mérite deux (2) dix (10) minutes de mauvaise conduite (C61) durant l’intégralité de la saison sera suspendu un (1) match.

4.4. INCONDUITE (C61) ET EXTRÊME INCONDUITE (D61) : Les pénalités d’inconduite et d’extrême inconduite sont jugées « majeures ». Ainsi, des points de franc-jeu majeurs seront retirés à l’équipe qui en obtiendra une au cours d’une partie.

4.5. GRADATION : Lorsqu’un arbitre décerne une pénalité d’inconduite de partie (C61) et, sur la même séquence, il décide d’expulser définitivement le joueur (D61) : la plus sévère des deux pénalités sera prise en compte par le comité de discipline, sauf avis contraire de l’officiel. C’est-à-dire que, même si un alignement de match indique C61 et D61, seul le D61 sera jugé (de manière à ne pas entraîner de suspension pour accumulation ou de sentence abusive).

4.6. EXPULSION : Tout joueur ou gardien expulsé lors d’une partie doit obligatoirement retraiter à son vestiaire, et ce, dans les plus brefs délais. Aucun joueur ne sera toléré derrière le banc d’une équipe, du banc des punitions ou dans les estrades à proximité du jeu (suspension si rapport). 

*Un temps de dix (10) minutes est accordée pour remplacer le gardien (sans pénalité de retard de match) . Seul un joueur sur l’alignement peut prendre sa place dans cette situation. 

4.7. BÂTON ÉLEVÉ : Un joueur portant son bâton au visage de son adversaire de façon non intentionnelle écopera de deux minutes pour bâton haut. S’il le joueur saigne, il écopera de deux punitions dangereuses pour bâton haut. Par contre, si le geste est intentionnel, il écopera d’une punition de match. (À la discrétion des officiels et selon la codification).

Section 5 – Infractions diverses

RETARDER LE MATCH : Une punition sera décernée automatiquement à un gardien de but expédiant la balle à l’extérieur de la surface incluant la partie du banc des joueurs, intentionnellement ou non sans qu’elle ne touche à quoi que ce soit.

      1. Une punition sera décernée automatiquement à un gardien de but qui immobilise la balle derrière son filet lorsqu’il n’est pas en contact avec son rectangle.

LES MAINS : Lorsqu’une passe est faite avec la main, le jeu est repris par l’équipe adverse au centre de la patinoire près d’une bande.

      1. Une main fermée sur la balle entraîne l’arrêt du jeu et le jeu est repris par l’équipe adverse au centre de la patinoire près d’une bande.
      2. Un joueur peut utiliser sa main si celle-ci est utilisée de façon ouverte sans, toutefois, y tirer un avantage vis-à-vis un joueur adverse.

LES PIEDS : Un joueur peut jouer avec ses pieds. Au moment où un joueur pose son pied sur la balle (et l’immobilise) un appel vocal de l’officiel est fait, le joueur doit alors obtempérer sur-le-champ et retirer son pied de la balle (la mettre en mouvement). Si le joueur ne retire pas son pied, un deux minutes est appelé pour avoir retardé le match (à la discrétion de l’officiel). Sinon, le jeu reprend par l’équipe adverse au centre, près d’une bande.

BÂTON ÉLEVÉ EN JEU : Lorsqu’un joueur touche la balle avec un bâton haut, il y a arrêt du jeu automatiquement et il est repris au centre près d’une bande par l’autre équipe.

PÉNALITÉ : Le jeu reprend au centre de la surface, près des bandes sur toutes punitions;

MISE AU JEU : Aucun contact délibéré n’est permis lors des mises au jeu (il est interdit de foncer sur le joueur adverse ou tourner (spin contact) vers celui-ci). Une punition pour rudesse ou conduite antisportive est décernée si cela survient (la position des mains sur le bâton lors de la mise au jeu peut varier;

      1. La balle doit absolument toucher le sol avant d’être frappée, or si la balle est frappée en plein vol, l’arbitre se doit de siffler et de recommencer la mise au jeu. Par contre, il n’est pas obligatoire, si l’arbitre le juge, de changer les joueurs de centre.

PIED « DANS LE RECTANGLE » : Le jeu est arrêté automatiquement si un joueur se positionne (s’immobilise) dans la zone réservée au gardien, le jeu sera arrêté et reprendra par l’autre équipe. Cependant le fait de toucher au carré sans être immobile n’affecte en rien le jeu. Par contre, si un joueur interfère ou entre en contact avec le gardien une pénalité mineure sera appelée. Il est bien de noter que le fait de poser un seul pied dans le carré est valable pour signaler l’arrêt de jeu.

COUP DE GOLF : Le coup de golf est interdit. Une pénalité de deux (2) minutes est attribuée pour cette infraction.

GLISSADE OBSTRUCTIVE : Tout joueur glissant délibérément vers un joueur adverse causant un impact obstructif sera pénalisé (peu importe l’impact). Par contre, si le joueur n’est pas touché et seulement la boule, il n’y a pas de pénalité. Aucune pénalité si c’est seulement le bâton du joueur qui est touché. Si le joueur doit sauter par-dessus le joueur qui fait une glissade, une pénalité mineur pour obstruction sera appelée. 

FERMER LA MAIN SUR LA BALLE (ZONE GARIEN) : L’arbitre sifflera l’arrêt de jeu lorsqu’un joueur en défensive ferme la main sur la balle dans la zone de son gardien de but.  Un tir de pénalité sera accordé à l’autre équipe.

Section 6 – Litiges, incidents spéciaux et règlements divers

BRIS DE SURFACE : Un relèvement ou bris de la surface de jeu et des infrastructures en place, entraîne un arrêt de jeu immédiat sans égard au porteur de la balle ni à l’endroit où le jeu se dirige (la mise au jeu est reprise au centre de la surface).

VANDALISME : Si un joueur brise volontairement l’infrastructure (surface, bancs, murs, fenêtres, etc), que ce soit durant le jeu ou après, il sera automatiquement expulsé du match (D61). Un rapport sera rédigé par les officiels et des mesures (suspensions) pourront être prises contre le joueur fautif. Si un joueur est reconnu coupable de vol ou de vandalisme, il sera suspendu des activités de la ligue (comité de discipline).

TEMPÉRATURE : Lorsqu’un évènement inhabituel survient lors d’une partie, par exemple : température extrême ou une partie très longue, les officiels ou mandataires de la ligue peuvent, en tout temps, arrêter la partie afin d’accorder du repos aux gardiens de but et joueurs afin qu’ils puissent récupérer le plus possible, et ce, afin de poursuivre en toute sécurité.

PANNE D’ÉLECTRICITÉ & AUTRES : Advenant qu’une panne électrique ou que tous autres bris surviennent occasionnant un arrêt de soixante (60) minutes ou plus, et que la ou les parties ne peuvent être remises à une date ultérieure, la moyenne de point de l’équipe sera attribuée à celle-ci à titre de compensation pour la partie annulée.

BOISSON ALCOOLISÉE & AUTRES : Aucune boisson alcoolisée ou substance illicite ne seront tolérées sur le banc des joueurs. La ligue ainsi que les arbitres peuvent expulser tout joueur se comportant de manière anormale ou en état d’ébriété, et ce, afin de protéger l’intégrité physique de l’individu en cas de blessure. L’implication du capitaine d’équipe demeure importante afin de faire respecter cette règle devant ces situations hasardeuses pour tout le monde. Si une situation problématique survenait, des mesures seront prises à l’endroit des fautifs (comité de discipline).

DEMANDE DE REPORT DE MATCH : Aucun match ne pourra être déplacé suite à la parution du calendrier final.

BLESSURE À UN GARDIEN LORS D’UN MATCH : À tout moment, un gardien peut être remplacé pour une blessure, un malaise ou peu importe la raison par un gardien qui n’est pas sur l’alignement partant. Par contre, si le gardien partant se voit expulsé de la partie par l’officiel, seul un joueur de l’alignement partant peut prendre la position de gardien ou laissé la place vacante pour un joueur supplémentaire sur le jeu. L’important, c’est que les classes Mixte Récréative et Homme E respectent la règle des gardiens H10 et moins pour leur classe respective Nouveauté

Dans tous les cas, le gardien suppléant dispose de dix (10) minutes pour endosser l’uniforme complet et aucun temps supplémentaire n’est enlevé au tableau indicateur. Dépassé ce délai, l’arbitre remettra la partie en jeu;

ARROSER LA SURFACE : Il est strictement interdit d’arroser volontairement la surface avec de l’eau ou tout autre liquide. Si cette situation survient, le joueur ou gardien fautif écope de deux (2) minutes de pénalité (A99);

ÉCHANGE DE CALIBRE : Advenant le cas où une équipe se verrait trop performante ou sous-performante, en-dedans d’une fenêtre de trois (3) matchs, la ligue se réserve le droit de monter ou descendre cette équipe afin de la reclasser et aider à ce que ligue ait une meilleure parité.

VIOLENCE VERBALE OU PYSIQUE ENVERS UN OFFICIEL : Toutes apparences, intentions, paroles ou gestes violents envers un officiel, un marqueur, un dirigeant ou tout autre employé de la ligue Hockeydeksaguenay ou chez Intencité est passible d’une suspension allant à la suspension à vie. 

ATTEINTE ENVERS LA LIGUE : La ligue se réserve le droit de sanctionner toutes personnes qui l’entacheraient sur les réseaux sociaux ou qui manqueraient de respect envers un membre d’un comité (discipline ou cotation), un organisateur de la ligue (soit en face ou par le biais d’Internet).

Section 7 – Code disciplinaire du capitaine

Le code disciplinaire des Capitaines/Responsables est un ensemble de règles qui pourra être remis au comité ou au préfet de discipline si elles sont enfreintes.  Le Capitaine/Responsable a un rôle primordial dans le bon déroulement des activités de la ligue. Il est le responsable de la discipline de son équipe. 

Avant qu’un responsable de la ligue ou qu’un arbitre n’intervienne, le capitaine d’équipe se doit :

  • De s’assurer de se contrôler soi-même, émotivement et physiquement;
  • De prendre connaissance de tous les règlements de la ligue (présenté ci-haut);
  • De s’assurer de contrôler le comportement de ses joueurs sur la surface et en dehors;
  • De s’assurer avec ses joueurs qu’il est strictement interdit de consommer des boissons alcoolisées dans des lieux publics, et ce, avant, pendant et après la rencontre. Il faut aussi que le capitaine n’aligne aucun joueur sous l’effet de drogue ou d’alcool;
  • De s’assurer qu’aucun joueur de son équipe ne possède un dossier criminel (violence);
  • De s’assurer qu’un joueur en sanction ne soit pas impliqué lors d’un match pendant la période indiquée avec son équipe;
  • De s’assurer qu’il fait bien comprendre à ses joueurs que : tout membre de son équipe est passible de suspension pour toutes agressions physiques ou menaces envers des arbitres ou responsables de ligue; la suspension annexée sera le bannissement à vie des activités de la Ligue, et ce, sans aucune possibilité de réintégration;
  • De s’assurer qu’un joueur banni ou suspendu dans une autre ligue peu importe la discipline pour violence ou menaces envers un officiel ne fait pas partie de votre équipe;
  • De bien faire circuler le message à tous ses joueurs que tolérance « 0 » sera en vigueur envers les joueurs qui approuvent les gestes de nature violente envers les officiels ou joueurs;
  • De ne s’assurer qu’aucun message de nature raciste, d’orientation sexuelle, ainsi qu’aux classes sociales et aux professions ne soit véhiculé.

Devant la situation ou un membre capitaine ne se sent pas capable d’assumer, de respecter ou de faire respecter ces consignes, nous demandons tout simplement de laisser votre mandat de capitaine à un autre. Il est dans l’intérêt de tout un chacun d’avoir une ligue en santé et sans danger. En aucun moment un capitaine ne doit agir ou argumenter de façon négative envers la ligue ou ses officiels.

Advenant le cas échéant qu’un joueur soit surpris à enfreindre ce code disciplinaire de manière abusive et nettement visible, le joueur et le capitaine seront sanctionnés pour les gestes posés. (Les sanctions resteront à la discrétion de la Ligue)